Cours de Technique Alexander


Se remettre en accord avec son corps

Peut-être avez-vous des douleurs physiques récurrentes (mal de dos ou autre…) ? des difficultés pour réaliser certains mouvements ? ou simplement le sentiment de ne pas habiter pleinement votre corps ?

Que cette gêne soit liée à vos activités quotidienne, ou à une activité particulière comme la pratique artistique ou le travail à l’ordinateur, la Technique Alexander peut vous permettre de retrouver bien-être et mobilité.

Indépendamment d’éventuelles douleurs physiques, la Technique Alexander est également un excellent outil pour mieux gérer au quotidien son stress, ses émotions, améliorer son charisme, d’être plus à l’aise dans la prise de parole et dans son rapport aux autres. Pour les musiciens, la Technique Alexander permet d’améliorer leur présence sur scène, d’affiner leur relation à l’instrument, et de contacter plus facilement tout leur potentiel musical.

Comment ça marche ?

La Technique Alexander travaille sur l’usage de soi. Mais qu’est ce que l’usage de soi ? C’est la manière dont on utilise son corps pour réaliser toute action, qu’il s’agisse d’actions du quotidien (écrire à l’ordinateur, parler, être assis ou debout, marcher…) ou d’action plus spécifique tel que la pratique d’un instrument.

Si les jeunes enfants utilisent leur corps de manière totalement fluide et instinctive, en grandissant, avec l’éducation, nous perdons progressivement cette “animalité” du corps.
En fait, nous mettons en place des habitudes inconscientes qui deviennent une entrave à notre bonne coordination psycho-physique. Une conséquence typique est l’apparition de douleurs quand on réalise des actions simples mais répétitives.

Le professeur de Technique Alexander, en guidant l’élève avec ses mains, va permettre à celui-ci de prendre conscience de ses propres habitudes néfastes afin de s’en défaire.
Par des applications simples du quotidien, l’élève va expérimenter une manière différente et plus naturelle de réaliser ces actions. Cette nouvelle expérience va s’intégrer peu à peu dans le corps et progressivement permettre de retrouver un usage de soi plus juste, que l’on avait naturellement étant enfant.

Modalités

Un cours de Technique Alexander dure 40 minutes environ.
Au terme d’un cycle d’une vingtaine de cours, l’élève peut appliquer les principes de la Technique Alexander dans son quotidien.

Tarif :

  • 40€ le cours
  • forfait de 4 cours dans le mois : 130€